Le chocolat, gourmand et réconfortant
12/04/2022
La parade pour les déprimés
Communément, après un évènement impactant nos vies ou à l'issue d'une rupture, on ressent un besoin immuable de consommer du chocolat, et bien souvent en grande quantité. Le chocolat serait-il donc, contrairement à la croyance collective, un allié pour notre santé ? En 2019, le journal Depression & Anxiety a mis en lumière le lien de causalité entre la bonne humeur et le chocolat. En effet, l'étude a permis de démontrer que le chocolat permettrait de limiter les risques de dépressions. Ce risque de dépression serait même réduit de près de 70%.
Un risque de maladie cardio-vasculaire maitrisé
Une étude antérieure publiée dans European Heart Journal en 2010, montrait que la consommation de chocolat noir diminue la pression artérielle et limite dans le même temps le risque de maladie cardio-vasculaire. Il contribuerait à réduire les risques de maladies cardiovasculaires de 37% et les risques d’accidents vasculaires cérébraux d’au moins 48%.
Les bienfaits pour le cerveau
D'autres chercheurs ont analysé en 2016 les propriétés du chocolat pour le cerveau. Les consommateurs auraient de meilleures capacités cognitives. À priori, les flavanols contenus dans le chocolat permettent une "oxygénation cérébrale plus rapide et plus efficace", ainsi qu’une “plus grande performance lorsque la stimulation cognitive est élevée.” L'étude a été réalisée sur deux groupe de volontaires. Le premier groupe s'est vu remettre une boisson riche en cacao et donc en flavanol, le second groupe quant à lui a consommé un liquide moins riche. Le premier groupe a mieux répondu aux questions posées et ce malgré les éléments perturbateurs.
L'indispensable des sportifs
Permettant de réduire le stress, le chocolat diminue dans le même temps la montée du cortisol, qui draine les baisses de performance et crée les crampes. Mais alors, quel type de chocolat faudrait-il consommer ? Sur ce point, la réponse est simple et claire : le chocolat noir est à privilégier car c'est celui qui contient la plus faible teneur en graisses et en sucres. Il ne distance pas significativement son ennemi, le chocolat au lait, mais il est plus riche en cuivre, en magnésium et en fer. Le chocolat noir convient donc parfaitement aux sportifs pour améliorer le temps de récupération.
Consommé de manière responsable, le chocolat est donc un allié pour votre santé. Il convient cependant de bien le choisir, il doit contenir au minimum 60% de cacao et il faudrait idéalement en consommer entre 30 et 50 grammes par jour. Nous vous recommandons vivement des privilégier les chocolats labellisés Agriculture Biologique, donc la fève de cacao est garantie sans OGM, sans pesticides et sans insecticides. Ces chocolats certifiés Bio sont élaborés, du début à la fin du processus, dans le respect de la biodiversité et de l'environnement.